Les musées des papeteries Canson et Montgolfier à Davézieux, de l’Alambic à Saint-Désirat et de l’Étrange à Serrières vous proposent de découvrir leurs univers complètement différents. Un chouette moment à partager en famille.

Pour commencer, Marie-Hélène Reynaud et son équipe vous accueillent au musée des papeteries Canson et Montgolfier. Un atelier de fabrication de son propre papier et une visite du musée sont au programme. Il faut compter en moyenne 1 h 30 pour boucler le tout.

Après une vidéo explicative, c’est dans l’antique cuve de bois du musée que les enfants de 6 à 14 ans participent à un premier atelier où ils vont pouvoir apercevoir les faces cachées du papier. Chaque enfant peut réaliser de manière ludique sa propre feuille. Chacun leur tour, ils peuvent aller tremper leurs mains dans la grande cuve remplie d’eau et de pâte à papier. Par la suite, sur la feuille, un certificat d’authenticité y est ensuite imprimé avec de l’encre noire. Ce qui permet à chaque enfant de repartir avec un petit souvenir. La suite de la visite se déroule avec Roland de Montgolfier, un des descendants des frères Montgolfier. Il raconte avec passion les diverses étapes de fabrication du papier. Finalement, c’est avec émerveillement que les enfants peuvent découvrir les impressionnantes machines.

Création d'une feuille de papier ©Alisée Pichon

Le musée de l’Alambic: un savoir-faire à découvrir sans modération

Un bouilleur de cru ©Alisée Pichon

Lors de la visite au musée de l’Alambic, vous découvrirez non seulement le métier de bouilleur de cru mais aussi une partie du monde de la distillerie Jean Gauthier.

 

De salle en salle, vous pourrez rencontrer différents bouilleurs de cru. Un métier en voie de disparition que le musée de l’Alambic tente d’exposer au mieux. « Nous avons mis des scènes avec de nombreux alambics et des vues sur les ateliers de distillation. Il faut que ce soit le plus représentatif possible pour tout le monde », précise Florence Desfonds qui vous accueille. Pour les enfants une manière assez ludique de découvrir cette profession. Et pour les parents ou grands-parents une façon d’en apprendre un peu plus sur le métier et sur la distillerie.

1 500 objets aussi étranges qu’incroyables

Un musée recommandé pour les plus de 10 ans ©Alisée Pichon

Durant une visite de plus de 2 h 30, Odile et André Douzet vous accueillent dans leur musée de l’Étrange. Vous rencontrerez 1 500 objets plus insolites les uns que les autres. Différentes pièces représentent divers univers comme le jardin de la sorcière, le cabinet de la divination… Une passion qu’André Douzet tient de son grand-père. C’est ensemble qu’ils ont récolté le plus d’objets possible comme des squelettes d’animaux, des minéraux, des statuts, des jeux d’enfants, des plantes magiques… Mais pour lui : « La plus belle pièce du musée est la petite poupée qui a appartenu à une petite fille romaine. » C’est avec sa femme qu’ils ont construit le musée.

Entre visite des divers musées, les mises en scène et la réalisation manuelle, des bonnes idées de sortie entre parents et enfants ou encore entre grands-parents et enfants.

Alisée Pichon